personne offrant ses services en ligne

Vente de services en ligne – Le guide pour réussir

Le salariat attire de moins en moins et pour en échapper, de nombreuses options existent. Avant de déconnecter complètement avec un travail de salarié, une frontière existe entre l’entrepreunariat et le salariat : le travail en freelance. 

Le travail en freelance consiste à travailler en indépendance en possédant sa propre structure, la plupart du temps une micro-entreprise. Les avantages pour le freelance sont nombreux : pas de patron, salaire potentiel élevé, libre organisation, possibilité de travailler partout dans le monde. Pour accéder à ces avantages il faudra cependant accepter une certaine instabilité, forcément plus présente que dans le salariat.

L’un des choix les plus populaires de travail en freelance est la vente de services en ligne : troquer une compétence contre l’argent d’un client. Mais pour réussir dans cette activité il faut s’assurer de suivre des étapes clés afin de développer une activité stable et pérenne.

Dans cet article nous verrons comment réussir dans la vente de services en ligne de A à Z : du choix de la prestation au développement d’une entreprise. C’est le but de Growth Incubateur, vous accompagner dans votre réussite entrepreneuriale. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre téléchargement a été envoyé par mail, veuillez vérifier vos spams.

Choisir une compétence recherchée

schéma de l'ikigai

L’étape la plus importante dans la vente de services en ligne est le choix de la compétence. Ce choix peut être facilité en utilisant l’ikigaï, une philosophie japonaise destinée à trouver un sens à sa vie en trouvant l’équilibre entre ce qu’on aime, ce qui est utile au monde, ce pour quoi on est doué et ce pour quoi on peut être payé. 

Le concept d’ikigaï résume parfaitement les points clés à respecter pour une réussite dans la vente de services en ligne.

Prenons l’exemple du copywriting : si vous êtes passionnés d’écriture et qu’on vous complimente régulièrement sur la qualité de votre plume, nombreux sont les entreprises qui recherchent et sont prêts à payer pour cette compétence.

Autres exemples de compétences recherchés pour de la vente de services en ligne : 

  • Développement web
  • Digital marketing (SEO, SEA, SMA…)
  • Design UX/UI
  • Gestion de la relation client
  • Vente
  • Gestion de projet
  • Montage vidéo

Nombreux sont les compétences recherchées par les entreprises, en fonction de son choix il faudra faire une étude de marché pour voir quel salaire il est possible de se dégager et quel niveau d’effort il faudra fournir pour se faire sa place. 

Développer cette compétence

illustration des compétences

Pour être apte à vendre son service et augmenter son taux horaire, il est nécessaire de devenir un expert de son domaine. Pour se faire il faudra se former puis pratiquer sur le terrain car la théorie ne vaut pas l’expérience.

Pour se former il est évidemment possible de passer par les méthodes traditionnelles comme les formations physiques, les écoles, les cours communautaires, les programmes de formation professionnelles et les séminaires.

Mais il faut garder en tête que internet est une véritable mine d’or, parmi les possibilités de formation en ligne on peut citer : 

  • Cours en ligne : de nombreuses plateformes proposent des cours en ligne permettant d’apprendre n’importe quelle compétence (Coursera, Udemy, Linkedin Learning, Khan Academy…)
  • Tutoriels Youtube : Youtube regorge de vidéos tutorielles pouvant vous apprendre tout et n’importe quoi complètement gratuitement.
  • Formations vidéos : en dehors des plateformes, il existe de nombreux formateurs reconnus comme des experts de leurs domaines qui ont travaillé pour condenser leur expérience dans une formation payante.
  • MOOCs (Massive Open Online Courses) : certaines universités proposent des cours en ligne gratuitement dans une grande variété de disciplines.

Une fois formé il vous suffira d’appliquer en créant un side-project ou en travaillant pour une entreprise pendant un certain temps afin de devenir incollable sur votre sujet de prédilection. 

Définir son audience cible

illustration d'une cible

Vous êtes formé, vous avez mis en pratique vos acquis, vous êtes prêt à trouver vos clients ! Avant tout il faudra définir votre audience pour savoir à qui vous adresser et où chercher vos clients.

Voici les points principaux à prendre en compte : 

  • Type d’entreprise : visez-vous plutôt des start-ups, des PME, des grandes entreprises, des organisations à but non lucratif, ou des particuliers ?
  • Secteur d’activité : y a-t-il des industries spécifiques que vous ciblez, comme la technologie, la santé, l’éducation, le retail… ?
  • Taille de l’entreprise : votre service est-il plus adapté aux petites équipes, aux moyennes entreprises ou aux grandes organisations ?
  • Rôle dans l’entreprise : votre service s’adresse-t-il principalement au directeur marketing, au PDG, au responsable des ressources humaines, à l’équipe de développement… ?
  • Budget : Quel budget vos clients types sont-ils prêts à mettre pour vos services ?
  • Zone : Vos services sont-ils destinés à des clients locaux, nationaux ou internationaux ?
  • Besoins : Quels sont les problèmes spécifiques que votre service résout pour vos clients ?
  • Valeurs : Les entreprises que vous ciblez ont-elles des valeurs spécifiques en termes de développement durable, d’éthique, de diversité… ?

Trouver ses clients

Pour trouver ses clients ils existent deux options principales : utiliser une plateforme de mise en relation ou trouver soi-même ses clients.

Utiliser une plateforme

Plusieurs plateformes proposent de rassembler acheteur et vendeurs de services en ligne en listant les différents prestataires et leurs compétences et les différents clients et leurs besoins.

Pour réussir sur ces plateformes il faudra créer un profil attirant en montrant correctement vos compétences et votre portfolio. Le démarrage peut être difficile mais si vous collectez suffisamment d’avis, vous serez davantage mis en avant sur la plateforme. 

Voici une liste des plateformes de freelance les plus utilisés : 

  • Upwork: plateforme mondiale qui couvre une grande variété de compétences, allant de la conception graphique au développement web.
  • Fiverr: principalement pour les petits boulots ou “gigs”, avec un focus sur des services créatifs et numériques à partir de 5€.
  • Malt : une plateforme française qui facilite les connections locales entre freelancers et clients.
  • Codeur.com : le premier site de freelance en France, spécialisé dans les services numériques.

Trouver soi-même ses clients

Si vous préférez l’indépendance totale et que vous souhaitez maximiser votre revenu, il peut être plus intéressant pour vous de trouver vos propres clients sans passer par une plateforme. Pour ça, il existe plusieurs options.

Outbound et démarchage

La première façon est d’utiliser l’outbound marketing (marketing sortant) qui consiste à lancer des initiatives pour aller chercher son client (contrairement à l’inbound qui consiste à l’attirer naturellement).

Pour se faire on peut utiliser le classique démarchage, qui peut se faire via le cold e-mailing ou le cold calling. Il faut alors repérer des prospects respectant les critères définis dans l’audience cible et les contacter directement. L’idéal est d’offrir quelque chose pour obtenir l’attention de son prospect (on pourra par exemple faire un mini audit du site de son prospect pour une prestation de design).

Réseaux sociaux et personal branding

consulting seo offert

Pour cette stratégie on passe sur de l’inbound marketing. On peut utiliser la puissance des réseaux sociaux pour démontrer son expertise et créer une audience autour de celle-ci. Si vous arrivez à être connu pour votre expertise, les clients viendront naturellement vers vous. 

Il faudra être régulier dans ces posts et apporter de la valeur pour attirer des personnes qui s’abonneront à votre compte. Le réseau idéal pour ça est LinkedIn. 

Site web et SEO

Autre exemple d’inbound marketing, le SEO. Le fait de rendre son site visible sur les moteurs de recherche.

Attention, cette méthode demande un certain travail, mais elle peut vous transformer en un véritable aimant à prospect. En créant un site attirant et en créant du contenu qui se positionne sur les requêtes tapées sur Google par votre audience cible, vous pourrez avoir des demandes régulières sans effort.

Gérer la relation client

freelance en relation client

Pour garder une bonne réputation et nouer de bonnes relations avec ses clients, il est important de savoir gérer la relation client. Le plus important est d’établir une communication proactive avec le client, en le tenant informé de toutes les étapes d’avancement, en planifiant des réunions et en répondant à toutes les questions qu’il pourrait se poser. 

Créer sa micro entreprise

À partir du moment où vous commencez à facturer des clients il est recommandé de créer une micro-entreprise (entreprise en tant que personne physique) pour être en conformité avec la loi. 

Pour se faire, la démarche est simple, elle s’effectue directement en ligne sur le portail officiel des e-procédures

Se développer

Une fois que vous commencez à être reconnu et que vous avez suffisamment de demandes, vous pouvez envisager de vous développer. Pour se faire il existe plusieurs options comme : 

  • Création d’une agence : Embauchez une équipe pour prendre en charge plus de projets et élargir vos services (voir notre article sur l’agence SMMA).
  • Formation en ligne : Monétisez votre expertise en créant et en vendant des cours numériques dans votre domaine.
  • Coaching : Proposez un accompagnement individuel à des clients qui souhaitent approfondir leurs compétences.
  • Lancement de produit : Créez et vendez vos propres produits dans votre domaine de prédilection, ça peut être par exemple un SaaS (pour ça vous pouvez vous aider de nos 500 idées de projets).

Questions fréquentes sur la vente de service en ligne

Comment vendre ses services en ligne ?

Pour vendre ses services en ligne, il faut trouver des clients qui auraient besoin de vos compétences, pour se faire il existe deux options principales : l’utilisation d’une plateforme de mise en relation ou trouver ses clients soi-même via l’outbound ou l’inbound marketing.

Quel site utiliser pour vendre ses services en ligne ?

Les plateformes les plus utilisés en France pour vendre ses services en ligne sont Upwork, Fiverr, Malt et codeur.com. 

A propos de l'auteur

Livre business systeme
livre offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut