travail sur le tofu mofu bofu

TOFU, MOFU, BOFU : définition et utilisation en digital marketing

TOFU, MOFU, BOFU, à quoi ça sert ?

Pour faire une bonne communication marketing, il faut accompagner les prospects tout au long de leur parcours d’achat. C’est là que la méthode TOFU, MOFU, BOFU entre en jeu. Elle représente les différentes étapes du parcours client et définit ce qu’il faut faire pour les guider. Cette stratégie marketing permet, entre autres, la conversion des prospects en clients.

En comprenant ces différentes étapes du TOFU, MOFU, BOFU que nous allons détailler plus bas, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing encore plus efficace. Vous pouvez, par la suite, suivre et analyser les résultats grâce à Google Analytics et aux indicateurs clés de performance (KPI). Ainsi, vous serez en mesure de calculer l’efficacité de votre stratégie et d’optimiser vos résultats.

De ce fait, TOFU, MOFU, BOFU sont les étapes clés du tunnel de conversion inbound marketing. En proposant du contenu pertinent et en guidant les prospects tout au long de leur parcours d’achat vous pouvez convertir ces clients potentiels en vrais clients.

Définition TOFU : l’entrée du funnel

illustration du tofu

Le TOFU, ou Top of the Funnel, en français haut de l’entonnoir, représente l’entrée du parcours client. À cette étape, l’objectif principal est d’attirer l’attention des prospects et de les sensibiliser à votre offre. Il est essentiel de fournir des contenus attractifs comme des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple d’un support de contenu pour le TOFU : un guide gratuit intitulé « Les 10 étapes pour augmenter votre visibilité en ligne ». Ce guide présente des conseils pratiques et des stratégies de marketing digital pour les entrepreneurs, les TPE, les PME ou les incubateurs, qui souhaitent améliorer leur visibilité et leur présence en ligne.

Concrètement, imaginez un jeune entrepreneur qui cherche à développer sa start-up et à se faire connaître. En naviguant sur les réseaux sociaux, il tombe sur un article de blog intitulé « 5 stratégies incontournables pour booster votre visibilité en ligne ». Intrigué, il clique sur le lien et accède à un contenu qui lui donne des informations précieuses sur la manière d’accroître sa visibilité. 

À la fin de l’article, il est invité à télécharger le guide gratuit « Les 10 étapes pour augmenter votre visibilité en ligne » en échange de son adresse e-mail. Il voit cela comme une opportunité et fournit ses coordonnées pour obtenir ce contenu supplémentaire.

Ce scénario illustre comment le TOFU fonctionne en attirant les prospects grâce à des contenus pertinents diffusés sur les réseaux sociaux. Ces prospects sont des clients potentiels qui entrent ensuite dans le tunnel de conversion (MOFU et BOFU) où des stratégies de contenu plus ciblées et de lead nurturing seront mises en place pour les guider tout au long de leur parcours d’achat.

Définition MOFU : le milieu du funnel

illustration du mofu

Au milieu de l’entonnoir se trouve le MOFU, ou Middle of the Funnel, une étape décisive lorsque les prospects ont déjà montré leur intérêt pour votre produit. À ce stade, vous pouvez leur donner du contenu plus ciblé pour qu’ils puissent se décider.

En effet, les prospects ont déjà franchi la première étape (TOFU) où ils ont été attirés par votre contenu. Maintenant, il faut les guider en leur fournissant des informations plus détaillées. Les contenus du MOFU sont souvent axés sur des études de cas démontrant comment votre produit a résolu les problèmes des clients précédents. Les témoignages clients sont souvent utilisés pour renforcer la crédibilité de votre produit et rassurer les prospects sur la qualité de ce dernier.

Le MOFU peut se retrouver sous forme de guides d’utilisation, de webinaires ou de comparaisons détaillées entre votre produit et ceux de vos concurrents. L’objectif est de montrer aux prospects que votre solution répond à leurs besoins.

Dans cette étape, l’inbound marketing est aussi très important. En utilisant des techniques de génération de leads, vous pouvez recueillir des informations sur les prospects et les nourrir avec des contenus adaptés à leurs préoccupations et à leurs intérêts.

Définition BOFU : la fin du funnel

illustration du bofu

Le BOFU, ou Bottom of the Funnel (bas de l’entonnoir), représente la dernière étape du tunnel de conversion dans une stratégie marketing. À ce stade, les prospects sont bien avancés dans le processus d’achat et sont prêts à passer à l’action.

Le BOFU se concentre sur la conversion des prospects en clients. C’est l’étape où vous mettez en œuvre des stratégies de vente et des tactiques spécifiques pour les inciter à finaliser leur achat. Votre objectif est de maximiser les ventes de vos produits.

Pour réussir au BOFU, vous devez fournir des informations convaincantes et pertinentes sur votre produit, mettant en évidence ses avantages et ses fonctionnalités uniques sur le marché. Des articles de blog, des vidéos explicatives ou des études de cas peuvent être utilisés pour renforcer la crédibilité de votre offre et convaincre les prospects de faire le choix d’achat. 

L’objectif final du BOFU étant qu’après avoir sélectionné votre prospect grâce à votre stratégie marketing (BOFU et MOFU) le client achète votre produit.

Comment les utiliser dans un funnel marketing ?

Comment utiliser le TOFU, MOFU et BOFU dans un funnel marketing ? Nous allons vous détailler cela à travers deux cas pratiques, l’un en SEO et l’autre grâce aux réseaux sociaux.

En SEO

Au TOFU, créez du contenu informatif pour attirer l’attention des prospects. Au MOFU, partagez du contenu ciblé pour nourrir leur intérêt. Au BOFU, utilisez des e-mails personnalisés pour encourager la conversion en client. Assurez-vous que votre contenu soit optimisé avec des mots-clés pertinents et engageants. 

Utilisez le mailing pour partager vos articles de blog, vos offres spéciales et inciter à l’action. En combinant ces stratégies, vous optimiserez votre visibilité en ligne et attirerez un trafic pertinent vers votre site.

Réseaux sociaux

Pour maximiser votre présence sur les réseaux sociaux dans une stratégie TOFU, créez du contenu attrayant et engageant pour attirer l’attention des utilisateurs. Au MOFU, utilisez les réseaux sociaux pour partager du contenu ciblé, des témoignages clients et des études de cas. Au BOFU, utilisez des campagnes de mailing pour maintenir l’engagement et inciter à l’action. Tout au long du tunnel, utilisez une stratégie solide de SMA marketing pour optimiser votre conversion. 

Assurez-vous d’intégrer des liens vers votre contenu et d’encourager le partage sur les réseaux sociaux. En combinant ces tactiques, vous pourrez accroître votre visibilité, générer des leads et convertir les prospects en clients fidèles.

Exemple d’utilisation du TOFU, MOFU, BOFU en marketing

  • Au TOFU, une entreprise de fitness partage des articles de blog informatifs sur l’importance de l’exercice et de la santé. 
  • Au MOFU, les utilisateurs intéressés sont redirigés vers une landing page, où ils peuvent télécharger un guide gratuit sur les meilleurs exercices pour brûler leurs calories. 
  • Au BOFU, l’entreprise de fitness propose, dans leurs e-mails de suivi, une offre spéciale sur un abonnement à leur salle de sport, accompagnée de témoignages de clients satisfaits. Les prospects sont ainsi guidés tout au long du parcours d’achat, passant du simple intérêt à l’action, ce qui aboutit à une conversion en clients.

FAQ

Qu’est-ce que TOFU MOFU BOFU ?

TOFU MOFU BOFU sont des termes utilisés dans le domaine du marketing pour décrire les différentes étapes du parcours client. TOFU (Top of the Funnel) représente la phase d’acquisition des prospects, MOFU (Middle of the Funnel) se concentre sur l’engagement et la conversion des prospects en leads, tandis que BOFU (Bottom of the Funnel) vise à finaliser la conversion et à transformer les leads en clients.

Comment utiliser TOFU MOFU BOFU sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, vous pouvez utiliser TOFU en partageant du contenu informatif et engageant pour attirer l’attention des professionnels de votre secteur. Au MOFU, proposez du contenu plus ciblé, tel que des études de cas ou des webinaires, pour nourrir l’intérêt des prospects. Au BOFU, utilisez des messages personnalisés pour inciter les leads à passer à l’action.

Comment utiliser TOFU MOFU BOFU sur Instagram ?

Sur Instagram, TOFU peut être utilisé en publiant du contenu visuel attrayant pour attirer l’attention des utilisateurs. Au MOFU, utilisez des légendes engageantes et des Stories pour partager des témoignages ou des aperçus. Au BOFU, utilisez les liens dans la bio et les messages directs pour diriger les prospects vers des offres spéciales ou des pages de vente.

Comment utiliser TOFU MOFU BOFU sur Facebook Ads ?

Avec Facebook Ads, vous pouvez utiliser TOFU en ciblant une audience plus large avec des publicités pour générer de la notoriété et de l’intérêt, il faudra alors maintenir un bon ROAS. Au MOFU, utilisez le reciblage publicitaire pour atteindre les utilisateurs qui ont déjà montré de l’intérêt, en leur présentant des offres ou des contenus plus détaillés. Au BOFU, utilisez des appels à l’action convaincants pour inciter les leads à acheter.

A propos de l'auteur

livre offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut