Horaires de travail flexibles, mobilité illimitée, liberté financière… Les avantages que l’on associe souvent au freelancing sont nombreux et justifient assez bien tout l’engouement que connaît cette forme de travail à travers le monde ces dernières années. Mais tout cela n’est envisageable qu’à condition de pouvoir relever le défi majeur auquel fait face tout travailleur indépendant : trouver des clients en freelance !
Vous venez de vous lancer en freelance et vous peinez à trouver vos premiers clients ? Vous êtes déjà actif depuis un moment, mais vous avez du mal à trouver de nouveaux clients ou à faire évoluer vos collaborations actuelles ? Je partage avec vous, dans ce guide mes conseils, ainsi que de vraies astuces pratiques pour dénicher les BONS clients en freelance et faire décoller votre activité !
- Sortez de votre zone de confort et développez votre réseau
- Tirez parti des réseaux sociaux pour trouver des clients en freelance
- Créez un site web
- Créez un blog
- Formez une coalition de partage de clients avec d’autres freelances
- Imprimez des flyers pour les cafés et les bibliothèques
- Demandez des recommandations à vos anciens clients et offrez une prime de recommandation
- Rejoindre des plateformes de travail freelancing
- Prospectez par e-mail
- Proposez des offres stratégiques (produit d’appel et freebie)
- Collaborez avec des agences locales de votre domaine
- Engagez-vous dans une dynamique d’amélioration continue
- Améliorez votre pitch
- Ce qu’il faut retenir
Sortez de votre zone de confort et développez votre réseau
Si le freelancing rime souvent avec un style de vie quelque peu casanier, avec peu d’interactions sociales, cela peut être un piège dans votre recherche de clients. En effet, le réseautage reste l’un des moyens les plus efficaces pour développer son portefeuille client. Pour le faire en freelance, voici quelques options à considérer.
Réseautez dans votre entourage
Le réseautage commence par vos proches ; le “premier cercle”, comme on l’appelle. Prenez donc l’habitude de prendre des nouvelles de vos contacts professionnels. Vous pouvez soit le faire par appels directs, par emae-mails, ou encore mieux, en prenant rendez-vous.
Pendant ces moments d’échanges, n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences et votre expertise. N’ayez également aucune gêne à demander à vos interlocuteurs s’ils n’auraient pas des missions ou des recommandations qui correspondent à votre profil.
Parfois, un simple rappel de vos compétences à un contact peut lui faire penser à vous lorsqu’il aura besoin de services similaires. N’hésitez donc pas à vous mettre en avant !
Participez à des événements professionnels
Les événements professionnels (afterworks, salons, conférences, bootcamps, etc.) sont souvent riches en opportunités pour les freelances. Pour faire de nouvelles rencontres et élargir vos horizons, il n’y a clairement rien de mieux ! La diversité des participants ouvre en effet la porte à d’intéressantes rencontres qui peuvent déboucher sur de solides collaborations.
Pour plus d’efficacité, je vous suggère de vous concentrer sur les événements en rapport avec votre secteur d’activité. Si possible, envisagez même de participer à l’organisation de l’événement. Pour finir, privilégiez les évènements physiques plutôt que ceux en ligne. Les interactions en face-à-face sont généralement plus mémorables que les rencontres virtuelles.
Rejoignez un espace de coworking
Comme vous le savez sûrement, louer des bureaux nécessite un investissement important que peu de freelances peuvent se permettre, notamment en début d’activité. Pour cela, nombreux sont ceux qui s’orientent vers les espaces de coworking.
En plus des avantages économiques qu’elle présente, cette option vous offre l’opportunité de faire de nouvelles rencontres qualifiées. N’hésitez donc pas à faire valoir vos compétences et à communiquer sur votre activité à chaque fois que l’occasion se présente.
Réseautez avec d’autres freelances
Avoir des interactions avec d’autres freelances de votre secteur d’activité ou dans des domaines connexes est une bonne initiative. Vous pouvez, par exemple, établir des liens avec un web designer qui pourrait vous recommander pour une mission SEO, et vice-versa.
Vous pouvez également envisager de vous associer à d’autres professionnels pour proposer une offre complète a une clientèle cible. Par exemple, une équipe composée d’un rédacteur, d’un designer, d’un vidvidéaste d’un spécialiste du référencement pourrait prendre en charge tous les aspects de la création du contenu pour un client.
Le réseautage avec d’autres freelances de votre secteur vous permet également de développer vos compétences. Vous pouvez échanger de nombreuses astuces et des bonnes pratiques basées sur vos expériences personnelles.
Voilà pour les techniques de réseautage ! En les multipliant et en restant alerte, vous pouvez étendre efficacement votre sphère d’influence et attirer de nouveaux clients.
Tirez parti des réseaux sociaux pour trouver des clients en freelance
De plus en plus de clients passent par les réseaux sociaux pour rechercher de nouveaux talents en freelance. C’est une solution accessible à tous, quasiment gratuite et qui permet de “faire un premier tri” sur la base de certains critères. En tant que freelance, vous avez donc tout intérêt à vous rendre visible sur ces plateformes pour maximiser vos chances de décrocher des contrats.
LinkedIn, le résau social pro par excellence
LinkedIn est aujourd’hui incontournable pour tout freelance désireux d’élargir sa zone d’influence. Ce réseau social vous offre la possibilité de vous connecter avec de très nombreux recruteurs et chasseurs de talents.
Pour maximiser vos chances d’être repéré, commencez par créer un profit attrayant. Mais ne vous arrêtez pas là ! Car, même attractif et bien rempli, un profil inactif, qui n’interagit pas avec la communauté, passe souvent inaperçu. Créez donc régulièrement du contenu de qualité et travailler à développer votre réseau de contacts sur la plateforme.
Pour cela, vous pouvez par exemple parler de vos missions, faire des analyses de l’actu de votre secteur d’activité ou encore partager des astuces et conseils. Cela renforce votre expertise et aide l’algorithme du réseau à mieux vous positionner pour attirer des clients.
Pensez également à effectuer fréquemment des recherches de postes vacants correspondants à votre profil. Grâce à l’outil de recherche de la plateforme, vous pouvez facilement faire un suivi et décrocher des entretiens directement avec les personnes décisionnaires.
Facebook pour valoriser votre statut auprès de vos amis
Facebook représente pour tout freelance un réseau personnel à exploiter pour faire connaître son statut d’indépendant et promouvoir ses compétences. Informer vos amis sur Facebook que vous exercez en tant que freelance peut en effet vous permettre d’élargir ce cercle de contacts et de rencontrer de potentiels clients.
Sur cette plateforme, je vous recommande de publier du contenu en lien avec vos missions et votre parcours professionnel. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des groupes Facebook professionnels. Vous pouvez y rencontrer d’autres freelances qui partagent des conseils et des opportunités.
En valorisant vos activités de manière engageante sur Facebook, vous augmentez vos chances d’avoir des opportunités grâce à des contacts de votre réseau personnel.
Toutefois, assurez-vous d’assainir votre page Facebook de tout contenu qui ne reflète pas votre personnalité. Les clients ont tendance à regarder vos publications pour se faire une idée de qui vous êtes. Heureusement, le réseau social vous donne la possibilité de contrôler tout le contenu qui s’affiche sur votre mur. Utilisez donc les différents outis mis à disposition par le réseau pour bien paramétrer vos différentes publications et optimiser votre e-reputation dessus.
Instragram, une vitrine idéale pour les créatifs
Si vous exercez dans un domaine créatif visuel comme le graphisme, la photographie ou le web design, Instagram est la vitrine idéale pour exposer gratuitement vos contenus et gagner en notoriété, mais aussi un terrain de chasse idéal pour trouver des clients en freelance. Profitez du milliard d’utilisateurs de cette plateforme pour mettre en avant vos compétences sans oublier d’utiliser des hashtags, car ils augmentent la visibilité de vos publications.
Twitter pour suivre les bonnes personnes
Pour trouver des clients sur Twitter, commencez par suivre vos potentiels clients afin de mieux comprendre leur activité. N’hésitez pas à interagir avec eux sur des sujets sur lesquels vous avez une expertise. C’est le meilleur moyen d’attirer leur attention. Vous avez également la possibilité de suivre des professionnels de votre domaine qui partagent du contenu pertinent.
Si je dois vous donner un dernier conseil sur l’utilisation des réseaux sociaux, ce serait de vous inspirer des autres. Observez les freelances de votre secteur d’activité qui rencontrent du succès et prenez exemple sur leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux.
Créez un site web
Même si vous débutez en tant que freelance et que vous n’avez pas encore obtenu votre premier client, je vous recommande de créer un site web. Cela peut sembler surprenant, mais la plupart des clients accordent aujourd’hui plus de crédit aux freelances qui possèdent un site web. Pour beaucoup, un site web est un peu comme un Curriculum Vitae en ligne et un moyen de confirmer réellement votre existence professionnelle.
Pour vous, un site web pour permet de rendre votre offre de services accessible à n’importe qui à tout moment. Cela permet de créer un premier contact et de gagner du temps en vous évitant d’avoir à présenter, à chaque fois, les éléments de base de votre activité. N’oubliez pas de réserver une section pour vos réalisations et une pour d’éventuelles recommandations de précédents clients. Assurez-vous également que vos clients puissent vous contacter directement depuis votre site web.
Pour un résultat optimal, confiez la création de votre site web à un professionnel si vous n’en êtes pas un. Beaucoup de vos potentiels clients vous jugeront en effet en se basant sur la qualité de celui-ci.
Créez un blog
Avoir un site web pour votre petite entreprise de travailleur indépendant, c’est bien. Mais associer à cela un blog, c’est encore mieux !
Pour ceux qui ne le savent pas, le blog est un espace virtuel sur lequel vous pouvez vous exprimer avec votre propre voix. Sur un blog, je vous recommande de parler de partager des conseils, de parler de vos missions, de vos erreurs, des études de cas, etc. Ce type de contenu vous permet de démontrer facilement votre expertise dans un domaine spécifique. De plus, grâce au référencement SEO, vous pouvez aisément attirer du trafic sur votre blog.
Pour plus d’efficacité, je vous conseille créer un site vitrine qui présente vos services et d’y intégrer une section blog pour proposer du contenu supplémentaire.
Formez une coalition de partage de clients avec d’autres freelances
Cette approche de partage peut vous permettre de trouver beaucoup de bons clients en freelance. En vous associant avec d’autres freelances, vous accédez en effet au réseau de clients de vos collègues. Certes, cela peut prendre du temps, mais une fois que vous trouvez le bon partenaire, envisagez une coalition pour élargir votre base de clients.
Lorsqu’un membre de la coalition n’est pas disponible pour traiter une commande, il peut la passer à un autre. Ainsi, vous vous soutenez mutuellement pour ne pas perdre des opportunités en raison d’absences temporaires.
De plus, une coalition vous offre l’opportunité de travailler en tandem. Si un membre a un client avec un gros volume de commande, vous pouvez vous associer pour mieux satisfaire le client.
Toutefois, avant de vous lancer dans une telle coalition, prenez le temps de bien choisir votre partenaire. Le but est de trouver un partenaire fiable, professionnel et qui partage les mêmes valeurs que vous. Pensez également à établir des accords clairs dès le début de la collaboration.
Imprimez des flyers pour les cafés et les bibliothèques
Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une méthode dépassée, et vous n’avez pas tort… en partie. Car bien qu’obsolète, cela reste un moyen très efficace de développer son portefeuille client quand on évolue en freelance dans cercertainscteurs d’activité.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, asurez-vousjuste d’optimiser quelques éléments importants comme :
- La qualité du design : faites appel à un designer si vous n’en êtes pas un ;
- Le ciblage : visez les lieux fréquentés par votre cible ;
- Le call-to-action : il doit être accrocheur et clairement formulé.
Inutile de vous dire que cette approche doit impérativement être combinée avec d’autres stratégies si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement.
Demandez des recommandations à vos anciens clients et offrez une prime de recommandation
Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille, surtout s’il provient de clients satisfaits de vos services. Si vous avez déjà une base de clients, vous pouvez leur demander de vous recommander à d’autres clients potentiels.
Pour les encourager à le faire, vous pouvez leur proposer une prime de recommandation. Cela peut être un cadeau envoyé par la poste ou une réduction sur leurs prochaines commandes. A vous de trouver la formule intéressante pour les remercier.
Rejoindre des plateformes de travail freelancing
Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de freelancing qui mettent en relation les freelances et les clients. Pour décrocher des contrats sur ces plateformes, vous devez créer un profil avec diverses informations concernant votre activité. Il s’agit par exemple de vos services, de vos tarifs, de votre expérience, etc. Les prospects intéressés peuvent ensuite vous contacter pour passer leurs commandes.
Pour trouver le bon site sur lequel s’inscrire, je vous recommande de lire cet article avec ma liste des 17 meilleures plateformes freelance du marché. Je tiens tout de même à préciser que la concurrence est rude sur ces plateformes. Il y a des milliers de freelances qui offrent une grande variété de services. Pensez donc à vous démarquer avec votre profil, votre offre et surtout à la qualité de vos services.
Toujours dans l’optique d’optimiser vos chances, envisagez également de vous inscrire sur des plateformes spécialisées dans votre secteur. Plus élitistes et souvent payantes, elles offrent en contrepartie, des niveaux de rémunération plus intéressants.
Prospectez par e-mail
L’e-mailing est une démarche de marketing directe qui consiste à envoyer des mails a plusieurs destinataires dans le but de leur vendre un produit ou un service. C’est un moyen efficace pour trouver vos clients lorsque vous travaillez en freelance. Contrairement au closing par appel téléphonique, cette technique a l’avantage de ne pas déranger les clients. Le prospect a tout son temps pour lire et répondre au mail.
Pour que cette méthode soit efficace et vous permette de décrocher des clients, il faut qu’elle soit bien pensée. En effet, vous devez prendre le temps de vous informer sur votre prospect, son entreprise, ses produits et services. Cela vous permet dans un premier temps de montrer votre intérêt pour son activité. Ensuite, faites-lui comprendre ce qu’il gagne en collaborant avec vous.
Proposez des offres stratégiques (produit d’appel et freebie)
La stratégie des produits d’appel est très souvent utilisée dans la vente des produits, mais elle marche aussi bien pour vendre des services. Pour l’utiliser, je vous propose deux option : le freebie et le produit d’appel.
Le freebie
Il s’agit d’un produit ou service que vous offrez gratuitement à vos prospects dans le but de les attirer. Il peut s’agir d’un template, d’un ebook ou encore d’une mini-formation dans votre domaine d’expertise. En freelance, le freebie permet généralement de collecter des mails pour constituer une bonne base de contacts.
Le produit d’appel
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit mis en avant avec un prix relativement bas pour attirer des prospects vers une offre plus importante. Si vous faites par exemple du référencement SEO, vous pouvez proposer à vos prospects un mini-audit SEO gratuit de leur site web. Cet audit pourrait parexemple inclure une analyse des mots-clés, des backlinks, etc.
Pensez à fixer un prix bien en dessous de celui de la concurrence pour attirer un maximum de prospects.
Collaborez avec des agences locales de votre domaine
Les agences locales recrutent souvent des freelances lorsqu’elles font face à une surcharge de projets à gérer. Vous pouvez leur prêter main-forte en mettant à profit vos compétences.
La sous-traitance avec les agences présente de nombreux avantages. Pour commencer, la plupart de ces agences connaissent votre valeur, car elles opèrent dans votre secteur d’activité et maîtrisent probablement les enjeux. Ensuite, en collaborant avec elles, vous n’aurez pas à gérer tous les aspects administratifs du projet comme la négociation, les contrats, les factures, etc. Pour finir, dans de nombreuses agences, dès que votre prestation est terminée, vous n’avez pas besoin d’attendre le virement du client. La plupar d’entre elles font en sorte de payer rapidement leurs prestataires.
Engagez-vous dans une dynamique d’amélioration continue
On dit souvent que le premier client est le plus difficile à décrocher. C’est effectivement le cas pour beaucoup de travailleurs en freelance.
Ceci explique d’ailleurs pourquoi, en début de parcours, vous pouvez être amené à facturer vos premiers clients à des tarifs en dessous du marché et à travailler plus dur que les autres. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal, et même positif. Travailler dur à vos débuts vous permet en effet de vous bâtir une solide réputation. Les témoignages de vos premiers clients satisfaits peuvent vous permettre de gagner rapidement en notoriété et donc d’attirer de nouveaux clients pour davantage de projets.
Afin de tirer le meilleur de cette débauche d’énergie et de vous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue, voici quelques conseils pratiques :
- Améliorez continuellement vos compétences : c’est le meilleur moyen de rester compétitif sur le marché ;
- Améliorez vos processus : servez-vous des derniers outils (intelligence artificielle, logiciels de gestion de projet, etc.) pour mieux répondre aux besoins actuels de vos clients ;
- Recherchez des feedbacks : demandez des retours à vos clients pour savoir ce qu’il faut faire pour améliorer vos services ;
- Apprenez à mieux connaître vos clients : cela vous permettra d’établir une relation privilégiée avec eux.
Améliorez votre pitch
Le pitch est une présentation concise de vos services(quelques minutes ou quelques mots), à utiliser quand vous communiquez avec un client par messagerie instantanée ou au téléphone. L’objectif ici est de capter l’attention de votre prospect et de lui donner envie d’en savoir plus. Avec un bon pitch, vous pouvez convertir plus efficacement vos prospects en clients.
Pour construire un pitch efficace, commencez par comprendre les besoins et attentes de votre prospect. Sur cette base, présentez-lui les raisons pour lesquelles vous êtes la personne idéale pour y répondre. Pour cela, vous pouvez mettre en avant vos compétences, votre expérience, vos certifications, etc. Terminez en proposant une réunion pour approfondir la discussion.
Ce qu’il faut retenir
Trouver des clients en freelance exige une approche polyvalente et proactive. Explorez plusieurs des pistes que je partage avec vous dans ce guide. En combinant ces approches et en demeurant flexible, vous pouvez accroître rapidement votre visibilité et vos chances de dénicher de bons clients sur ce marché très compétitif.