personne ayant réussi son side business
Livre business systeme

Side business : nos conseils et nos 10 meilleures idées

Tu rêves d’indépendance financière et de liberté professionnelle ? Découvre nos conseils incontournables et nos 10 idées de side business pour sauter le pas !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre téléchargement a été envoyé par mail, veuillez vérifier vos spams.

Side business, définition

Un side business est une entreprise que vous créez et gérez en parallèle de votre activité principale. Il peut s’agir d’une passion transformée en activité lucrative, d’une idée brillante qui ne vous laisse pas dormir ou simplement une façon d’arrondir vos fins de mois.

Et la beauté du side business, c’est qu’il est flexible. Vous décidez de l’investissement en temps et en ressources, ce qui permet de faire face à de potentielles incertitudes économiques sans risques.

Vous voulez faire le grand saut dans l’entrepreneuriat, mais vous avez besoin d’un filet de sécurité ? Le side business est là pour ça. 

Nos conseils pour lancer son side business

personne donnant des conseils pour un side business

Pour lancer un side business il faut de la passion, un bon timing et une belle dose de détermination. Voici nos conseils pour vous donner toutes les chances de réussir.

Stabiliser son side business avant de quitter son job

Chers amis, voici le secret de Polichinelle de l’entrepreneuriat : ne quittez pas votre travail du jour sur un coup de tête pour vous jeter à corps perdu dans votre side business. 

Eh oui, aussi tentant que cela puisse être, le chemin vers l’indépendance financière exige patience et prudence.

Attendez que votre side business soit suffisamment stable, c’est-à-dire qu’il génère un revenu régulier et stable.

S’organiser

Jongler entre votre job à temps plein et votre side business peut être très délicat, vous avez besoin d’une bonne organisation !

Utilisez un agenda, une application de gestion de projet, des post-its géants, ce que vous voulez… tant que vous planifiez et suivez vos tâches. Définissez des objectifs réalistes et des délais pour chaque étape de votre projet.

Productivité et outils

Mais même avec la meilleure organisation du monde, 24 heures dans une journée peuvent vite sembler insuffisantes.

D’où l’importance d’optimiser votre productivité. Investissez dans des outils qui vous font gagner du temps : automatisation des emails, logiciels de comptabilité, plateformes de gestion de projet, etc.

Voici une liste de quelques outils de productivité que vous pourriez trouver utiles :

  • Trello : Un outil de gestion de tâches visuel qui utilise des “cartes” pour organiser vos projets. C’est comme un tableau blanc avec des notes autocollantes, mais en ligne.
  • Evernote : Un outil de prise de notes pour organiser tous vos bouts de papier volants, vos notes et vos idées en un seul endroit.
  • Google Drive : Un espace de stockage en ligne pour vos fichiers, ce qui signifie que vous pouvez y accéder de n’importe où. Il comprend également des outils de collaboration sur les documents, les feuilles de calcul et les présentations.
  • Slack : Un outil de communication pour les équipes qui permet des conversations en temps réel, l’intégration d’autres applications et la création de canaux de discussion dédiés.
  • Canva : Un outil de conception graphique facile à utiliser qui vous permet de créer des graphiques attrayants pour votre site web, vos médias sociaux ou vos supports marketing.

N’oubliez pas, le temps c’est de l’argent ! Chaque minute économisée est une minute que vous pouvez investir dans votre side business.

Garder une vie personnelle

On ne le dira jamais assez : n’oubliez pas de vivre ! Même si votre side business est passionnant, il est important de garder un équilibre entre votre travail, votre side business et votre vie personnelle. (Et non, dormir avec votre ordinateur portable ne compte pas comme un rendez-vous romantique.)

Donnez-vous des moments de détente, faites du sport, passez du temps avec vos proches. Non seulement cela vous aidera à rester en bonne santé mentale et physique, mais cela vous aidera aussi à rester productif et créatif dans votre side business.

Sous-traiter rapidement

Personne n’est parfait. Acceptez que vous ne pouvez pas tout faire vous-même et apprenez à déléguer. Trouvez des personnes de confiance pour vous aider à gérer certaines tâches.

Cela peut coûter un peu d’argent, mais cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous faites de mieux et à faire grandir votre side business plus rapidement.

livre indépendance financière

Suivre les meilleures de son domaine

La roue a déjà été inventée, alors pourquoi essayer de la réinventer ? Gardez un œil sur les leaders de votre domaine d’activité. Étudiez leur réussite, apprenez de leurs erreurs et adaptez leurs stratégies à votre situation. Pas de honte à ça, nous le faisons tous ! 

C’est ainsi que nous grandissons et nous améliorons.

Maintenant que vous êtes armé de nos conseils pour lancer votre side business, prêt à découvrir nos meilleures idées pour vous lancer ? Allez, suivez le guide…

Nos 10 meilleures idées de side business

illustration d'une idée

Lancer un site de niche

Un site de niche est un site web qui se concentre sur un sujet très spécifique. Par exemple, un site dédié à la culture des bonsaïs ou à la fabrication de bougies artisanales. Le but est de devenir une référence dans ce domaine précis, attirant ainsi un public ciblé. L’avantage est qu’il ne nécessite pas d’employés pour démarrer et vous permet ainsi d’être solopreneur.

Pour le faire grandir, vous devrez apprendre et mettre en pratique des techniques de SEO (Search Engine Optimization). Cela signifie optimiser votre site et son contenu pour qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche, et attirer ainsi un trafic qualifié. 

Vous pourriez, par exemple, créer un blog lié à votre site, écrire des articles pertinents sur votre sujet, et utiliser des mots-clés appropriés pour améliorer votre référencement.

En termes de monétisation, il y a plusieurs options. Vous pourriez vendre vos propres produits ou services liés à votre niche. Par exemple, si votre site est dédié aux bonsaïs, vous pourriez vendre des bonsaïs, des accessoires ou même proposer des ateliers de formation. 

Vous pourriez également faire de l’affiliation en recommandant des produits liés à votre niche ou générer des revenus grâce à de la publicité sur votre site.

Créer son e-commerce

personne créant son e-commerce

Le e-commerce, ou commerce électronique, est l’art de vendre des produits en ligne. Avec l’avènement des plateformes de création de boutiques en ligne comme Shopify ou WooCommerce, il n’a jamais été aussi facile de créer sa propre boutique en ligne.

Une façon populaire de démarrer une entreprise de e-commerce sans investissement initial massif est le dropshipping. 

Le principe du dropshipping est simple : vous créez une boutique en ligne, mais au lieu de stocker et d’expédier les produits vous-même, vous passez les commandes à un fournisseur qui se charge de la logistique.

Vos principales tâches seront de choisir les bons produits, de créer un site web attrayant et convivial, de mettre en place des stratégies de marketing et de service client pour attirer et fidéliser les clients.

Démarrer de la prestation de service en freelance

Le freelancing est une excellente option pour ceux qui possèdent une compétence spécifique qu’ils peuvent vendre comme service. 

Que vous soyez développeur web, rédacteur, designer graphique, expert en référencement, consultant en marketing numérique, traducteur, etc., il existe de nombreuses opportunités pour vous de travailler en tant que freelance.

La première étape pour démarrer en freelance est de déterminer quel service vous voulez offrir, et de vérifier s’il existe une demande pour ce service. Ensuite, vous pouvez créer votre profil sur des plateformes de freelance comme Wipresta, Upwork, Fiverr, ou Freelancer, où vous pourrez trouver des clients. Vous pouvez également collaborer avec une agence pour trouver des clients, par exemple si vous créez des sites webs, une agence SEO qui n’a pas cette compétence pourrait très bien travailler avec vous.

Il est important de construire un portefeuille solide qui démontre vos compétences et votre expertise. Vous devrez également apprendre à vous vendre et à négocier les prix avec vos clients. Enfin, le travail en freelance exige une bonne organisation et une gestion rigoureuse de votre temps et de vos finances.

Si le freelance vous intéresse nous avons écrit un article complet sur le sujet de la vente de services en ligne.

Vendre des formations

Si vous avez une compétence ou une expertise particulière, vous pouvez créer une formation en ligne et la vendre afin de devenir un infopreneur. C’est un excellent moyen de partager vos connaissances tout en générant des revenus passifs.

La première étape est de choisir un sujet pour votre formation. Ensuite, vous devez créer le contenu de la formation. Cela peut prendre la forme de vidéos, de diapositives, de textes, de quizz, etc. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Teachable, Podia ou Udemy pour héberger et vendre votre formation.

Ensuite, vous devez promouvoir votre formation pour attirer des étudiants. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, le référencement, la publicité en ligne, le marketing par e-mail, etc. 

Il est également très utile d’avoir un blog ou un site web où vous pouvez partager du contenu gratuit lié à votre sujet pour attirer plus de personnes à votre formation.

Créer un produit numérique

Créer un produit numérique est une excellente option si vous avez des compétences en développement de logiciels ou si vous avez une idée de produit numérique qui répond à un besoin spécifique.

Il peut s’agir de logiciels, d’applications mobiles, de jeux vidéo, de livres électroniques, de modèles graphiques, de fichiers audio, etc. Les possibilités sont infinies.

La première étape est de trouver une idée pour votre produit. Ensuite, vous devez développer votre produit. Cela peut prendre du temps et nécessiter des compétences techniques, mais vous pouvez également embaucher des freelance pour vous aider.

Une fois que votre produit est prêt, vous devez le lancer sur le marché. Vous pouvez vendre votre produit sur votre propre site web, ou utiliser des plateformes comme Amazon, Etsy, Apple Store, Google Play Store, etc. Il est également important de promouvoir votre produit pour attirer des clients.

Si la création d’un produit vous intéresse, nous avons écrit un article pour trouver son MVP et le développer (le MVP est la version minimaliste d’un produit, parfait pour un side business).

Vendre en affiliation

Le marketing d’affiliation est une technique de marketing en ligne où vous recommandez des produits ou services, et vous gagnez une commission sur chaque vente réalisée grâce à votre recommandation. C’est une excellente idée de side business car elle nécessite peu ou pas d’investissement initial et peut générer des revenus passifs.

La première étape est de choisir une niche et des produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Il est préférable de choisir quelque chose qui vous passionne et que vous connaissez bien.  Vous devez promouvoir ces produits ou services en créant un blog, une chaîne YouTube, des réseaux sociaux, une newsletter, etc. 

Ensuite, vous devez vous inscrire à un programme d’affiliation. Il en existe de nombreux comme Amazon Associates, CJ Affiliate, et Awin.

Écrire des livres ou des ebooks

Si vous avez un talent pour l’écriture et une histoire à raconter, pourquoi ne pas écrire un livre ou un ebook ? Vous pouvez écrire sur un sujet qui vous passionne, ou partager votre expertise sur un sujet spécifique.

Une fois que votre livre est écrit, vous pouvez le publier en auto-édition sur des plateformes comme Amazon Kindle Direct Publishing. Vous aurez le contrôle total sur le processus de publication et vous pourrez gagner jusqu’à 70% de royalties sur les ventes.

Attention : promouvoir votre livre est aussi important que l’écriture elle-même. Il vous faudra bien maîtriser le marketing.

Lancer un podcast

Le podcast est en plein essor et c’est le moment idéal pour lancer votre propre podcast. Que vous soyez passionné par le développement personnel, le cinéma, la cuisine, la politique, ou tout autre sujet, il y a probablement un public pour votre podcast.

Lancer un podcast nécessite un peu d’équipement et de compétences techniques, mais il existe de nombreux guides et ressources en ligne pour vous aider à démarrer. Vous pouvez héberger votre podcast sur des plateformes comme iTunes, Spotify, SoundCloud, etc.

Devenir influenceur

personne créant du contenu

Si vous avez une passion pour un certain sujet et que vous aimez partager votre vie et vos opinions avec les autres, devenir un influenceur pourrait être le side business parfait pour vous. 

Les influenceurs utilisent les plateformes de réseaux sociaux pour partager du contenu et influencer les décisions d’achat de leurs abonnés.

Pour devenir un influenceur, vous devez d’abord choisir votre niche et votre plateforme. Instagram, YouTube, TikTok et Twitter sont des plateformes populaires pour les influenceurs. Ensuite, vous devez créer du contenu de qualité qui attire et engage votre public.

Une fois que vous avez établi une base d’abonnés, vous pouvez commencer à gagner de l’argent grâce à des partenariats de marque, des collaborations, des produits sponsorisés, des affiliations, etc.

Devenir coach

Si vous avez une expertise dans un domaine spécifique et que vous aimez aider les autres à atteindre leurs objectifs, devenir un coach pourrait être le side business parfait pour vous. 

Que ce soit en coaching de vie, de carrière, de fitness, de nutrition, de business, ou dans tout autre domaine, il y a de nombreuses opportunités de coaching.

La première étape pour devenir un coach est de déterminer votre niche et votre public cible. Ensuite, vous devez développer votre offre de coaching. Cela pourrait être des séances individuelles, des programmes de coaching de groupe, des cours en ligne, des ateliers, etc.

Il peut également être utile d’obtenir une certification de coaching pour renforcer votre crédibilité.

Voilà, nous avons couvert nos 10 meilleures idées de side business. Si vous cherchez plus d’idées, n’hésitez pas à consulter nos 500 idées de projets.

Questions fréquentes

Quel side business monter rapidement et facilement ?

La prestation de services en freelance est souvent l’une des manières les plus rapides et faciles de démarrer un side business. 
Que ce soit dans le développement web, le copywriting, la conception graphique ou le coaching, si vous avez une compétence précieuse et en demande, il y a de bonnes chances que quelqu’un soit prêt à payer pour cela.

Comment faire grossir son side business ?

Offrez un produit ou un service de qualité : Faites en sorte que votre produit ou service soit si bon que vos clients ne pourront s’empêcher de parler de vous à leurs amis.
Maîtrisez le marketing et le référencement : Apprenez à utiliser le SEO, le marketing de contenu, les réseaux sociaux et les autres outils de marketing pour attirer plus de clients.
Réinvestissez dans votre business : Utilisez les bénéfices que vous faites pour améliorer votre produit ou service, embaucher du personnel ou sous-traiter des tâches, et investir dans des outils ou des formations qui vous aideront à grandir.

Pourquoi lancer un side business ?

Lancer un side business peut vous donner une sécurité financière supplémentaire, vous permettre d’explorer une nouvelle carrière, vous donner une échappatoire créative… ou tout simplement vous aider à payer les factures. Et avouons-le, voir quelque chose que vous avez créé à partir de zéro grandir et prospérer, c’est assez génial, non ? Allez, lancez-vous !

Livre business systeme
livre offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut