recherche de mvp

Comment trouver son MVP et le développer

Vous souhaitez entreprendre, vous savez que vous devez développer un MVP mais vous êtes bloqués à l’étape de démarrage : concrétiser votre idée avant de la développer ? Vous êtes au bon endroit.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre téléchargement a été envoyé par mail, veuillez vérifier vos spams.

Qu’est-ce qu’un MVP ?

Le MVP ou Minimum Viable Product, est, par définition, le produit minimum viable. Ce terme est issu du livre “The Lean Startup” de Eric Ries qui explique qu’il faut lancer une offre minimum pour tester son produit sur le marché avant d’investir du temps et des sommes conséquentes dans le développement d’un projet complet.

Le MVP est donc la version la plus minimaliste possible d’un produit, elle doit tout de même résoudre le problème de votre audience cible et demande donc un minimum d’efforts de construction.

Prenons l’exemple d’une agence web, avant de proposer des services à 360° du digital marketing au développement web, son MVP consisterait à proposer un service unique de développement web avec une seule offre claire. 

Trouver l’idée de son MVP

idée de mvp

Si vous êtes encore bloqués à la phase idée, il faudra démarrer une étape d’introspection avant de vous atteler à la préparation du MVP. 

Commencez par identifier vos passions et compétences. Comme pour la vente de services en ligne, il faudra vous questionner sur vos qualités, ce qui vous passionne et ce que les gens recherchent. 

Pour se faire il faut écouter le marché, comprenez les problèmes courants des personnes et des entreprises, écoutez les gens se plaindre et soyez apporteur de solutions. N’hésitez pas à chercher sur les forums et les réseaux sociaux pour obtenir des idées.

Une fois que vous avez trouvé plusieurs problèmes à résoudre, listez chaque problème et sa solution et identifiez les problèmes les plus forts. Sélectionnez les meilleures idées et parlez-en autour de vous, estimez ensuite combien de personnes seraient prêtes à payer pour cette solution. 

Une fois qu’il vous reste une liste d’idées vraiment convaincantes, vous pouvez entamer une étude de marché pour estimer le niveau de concurrence et le niveau d’effort qu’il vous faudra fournir pour vous faire une place.

Vous pouvez finalement choisir votre meilleure idée et passer à la phase de préparation.

Préparer son MVP

preparation d'un mvp

Pour préparer son MVP, il faut commencer par définir très clairement votre proposition de valeur : quel problème vous résolvez ? Quelle est la solution unique que votre produit offre ? Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Identifiez ensuite votre public cible : quels utilisateurs bénéficieraient le plus de votre produit ? Quels sont leurs besoins et leurs douleurs ?

Listez les fonctionnalités de votre produit qui permettraient de résoudre le problème de votre public cible. N’hésitez pas à envoyer des questionnaires à votre public cible pour identifier leur problème en profondeur, vous aurez alors toutes les chances de produire le produit parfait.

Choisissez les fonctionnalités essentielles parmi la liste précédente. Ces fonctionnalités doivent être fondamentales, ce sont les fonctions minimales pour que votre produit apporte une valeur ajoutée à votre public cible. Gardez la liste complète des fonctionnalités pour plus tard, elle sera utile après validation de votre MVP sur votre marché. 

Créer son MVP

création d'un mvp

Vous avez préparé le terrain, vous avez une idée claire de votre MVP, vous savez quelles fonctionnalités il doit contenir, vous connaissez votre marché et votre public cible, vous êtes prêt pour la prochaine étape. 

Il faut maintenant donner vie à votre projet, pour cette étape, tout dépend de votre produit. L’idée est de minimiser au maximum les coûts de production. Si vous avez besoin de développer un outil en ligne, privilégiez le no-code pour ne pas avoir à faire appel à des développeurs qui pourraient coûter très cher. 

Si vous avez besoin d’un site web, vous pouvez par exemple passer par WordPress ou Webflow, pour un e-commerce sur Shopify ou pour une application mobile sur Adalo ou Bubble.

Si vraiment vous avez besoin de passer par un développeur vous pouvez décider de vous associer ou alors de faire appel à un freelance qui sera moins coûteux et engageant qu’un salarié.

Attention avant de se lancer dans le code, il faudra commencer par créer son produit sous la forme d’une maquette ou d’un prototype sur un logiciel de design comme Figma !

Pour créer ses maquettes il faut commencer par établir une esquisse de l’interface utilisateur en retraçant le parcours que l’utilisateur doit suivre pour utiliser votre produit. Une fois que le parcours est bien compris, vous pourrez placer les différents éléments qui constituent l’interface utilisateur sur un schéma qu’on appelle les wireframes. 

Vous pourrez ensuite ajouter du “joli” au schéma, c’est ce qui vous fera passer du wireframe à la maquette. Une fois la maquette en place, vous pouvez la transformer en prototype grâce à Figma en ajoutant des interactions entre les éléments. 

Puis vient la dernière étape, pour passer de prototype à MVP, il faudra développer votre maquette interactive via le code (ou le no-code). Vous aurez enfin la V1 de votre MVP.

Assurez-vous de bien tester votre MVP en interne afin qu’il ne comporte aucun bug avant la phase de test utilisateur. 

Tester son MVP

test utilisateur d'un mvp

La V1 est prête, il est temps de prendre les premiers retours utilisateurs. 

Commencez par constituer un groupe d’utilisateurs potentiels de votre produit qui représente parfaitement votre public cible, ces personnes constitueront votre groupe de test. 

Il faudra ensuite donner un accès à votre MVP en échange de retours de ces utilisateurs, il est important de créer un formulaire précis pour collecter les retours de test afin de bien comprendre tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et d’avoir un retour pertinent de leur part.

Ne vous contentez pas de questionnaires mais organisez aussi des entretiens, observez également le testeur pendant qu’il utilise votre produit. Il faut impérativement que votre phase de test vous indique si votre produit est pertinent pour résoudre le problème de votre public cible.

Il est normal que vous identifiez des problèmes dans votre produit, ces problèmes seront à garder en tête et à traiter dans les prochaines versions. 

Il faut que la phase de test se termine par une conclusion : est-ce que mon produit est viable ? Si c’est le cas, vous pourrez continuer : commencez par itérer sur votre produit. Listez tous les commentaires et résultats de vos tests et améliorez votre produit pour produire une V2, re testez ensuite votre V2 et réitérez jusqu’à avoir une version solide de votre MVP.

Développer son MVP

consulting seo offert
illustration de la croissance

Pour développer son MVP il faut suivre des étapes similaires au testing, la différence est qu’il va falloir commencer à monétiser son produit et le rendre viable. 

Commencez par lancer officiellement votre MVP sur le marché et continuez de collecter régulièrement des retours utilisateurs, améliorez votre produit petit à petit. 

Une fois que votre MVP est stable et mature, qu’il a collecté de nombreux retours positifs, c’est le moment de le faire évoluer en produit.

Reprenez les fonctionnalités que vous avez établies à la phase de préparation, rechallengez les avec l’ensemble des retours que vous avez accumulé et commencez à investir dans le développement d’un produit toujours plus complet. À ce stade vous avez réussi le développement de votre MVP (qui n’en est plus un). Félicitations !

Questions fréquentes sur le MVP

Comment définir son MVP ?

Identifiez le problème que vous cherchez à résoudre, puis déterminez les fonctionnalités nécessaires à la résolution de ce problème. Concevez ensuite un produit simple et fonctionnel qui résout efficacement le problème.

Comment tester son MVP ?

Lancez votre MVP auprès d’un groupe représentant votre public cible et recueillez des retours via des questionnaires, des entretiens et des observations sur l’utilisation de votre MVP. Analysez ces retours et identifiez les domaines d’amélioration de votre produit. 

A propos de l'auteur

Livre business systeme
livre offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut