illustration du smart working

Smart working : Définition et méthodologie

Dans un monde où les exigences sont toujours plus fortes, les technologies toujours plus performantes et l’environnement compétitif des entreprises toujours plus dense, les différents acteurs du marché doivent se démarquer.

Les entreprises l’ont bien compris, le facteur de succès numéro 1 est l’employé, pour réussir il faut que la productivité de son équipe soit au maximum. L’une des tendances qui se dégage est un management de plus en plus détaché qui offre aux employés une plus grande liberté.

C’est assez contre productif, surtout pour les managers à l’ancienne, mais c’est complètement visible sur le terrain, être moins dans le contrôle strict donne de meilleurs résultats. Après de nombreuses expériences ayant donné de bons résultats, de nombreux managers ont opté pour une nouvelle méthode de travail qui porte très bien ses fruits à l’époque actuelle : le smart working.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Le ebook vous a été envoyé par email, veuillez vérifier vos spams.

Définition du smart working

Le smart working est un système de travail agile qui offre beaucoup plus de flexibilité aux employés à la fois dans le management, dans les relations, les méthodes de travail mais également dans les lieux de travail. 

L’objectif : rendre le travail beaucoup plus agréable et ainsi décupler la productivité et le niveau de bonheur des employés. 

On remplace le cadrage strict par la confiance et la liberté et on libère toute la créativité de ces équipes. Attention, il y a tout de même un certain contrôle, la différence est l’attention qui est plus portée sur les résultats que sur la méthode employée pour y arriver.

Si le smart working ne bénéficie donc pas à un employé, il devra retourner à un cadre plus strict. Il convient donc d’établir des systèmes de mesures solides des performances avant de s’intéresser à cette méthode de travail.

femme travaillant en smart working

Avantages du smart working

La flexibilité du smart working apporte de nombreux avantages à la fois pour les employés et pour l’entreprise !

Attrait important : les entreprises libérées attirent et retiennent beaucoup plus les profils les plus recherchés. De plus, la possibilité de travail en distanciel permet de recruter à l’échelle internationale.

Satisfaction et productivité : la flexibilité apportée par le smart working a un impact très important sur la satisfaction des employés, résultat : le niveau de productivité des équipes explose.

Santé et stress : le fait de subir moins de pression managériale baisse le niveau de stress des salariés. Au-delà de l’augmentation de productivité qui en découle, les arrêts maladies sont drastiquement diminués. 

Économie : la diminution du travail et des réunions en présentiel offre un avantage non négligeable sur les frais divers liés aux déplacements et la diminution des locaux nécessaires aux activités de l’entreprise. En plus de l’économie d’argent, l’impact environnemental positif est un point essentiel à considérer de nos jours. 

Inconvénients du smart working

La liste des inconvénients pèse moins lourd que celle des avantages, mais pour certaines personnes ces critères peuvent être rédhibitoires. 

Déconnexion plus faible : obtenir plus de liberté organisationnelle c’est potentiellement couper la frontière entre travail et vie personnelle. En effet, les employés pouvant travailler quand ils veulent, ils n’ont plus vraiment d’horaires et ne terminent donc jamais vraiment leur travail. 

Sécurité : en donnant la possibilité aux employés de travailler où ils veulent quand ils veulent, on perd le contrôle sur leurs pratiques en termes de sécurité. Au final, ils peuvent perdre leur bon sens et travailler sur des documents confidentiels dans un café ou sur une connexion internet publique.

équipe en distanciel

Comment appliquer le smart working à son entreprise

Après avoir lu la première partie de cet article, vous pourriez être tenté d’appliquer cette méthode de travail libérée à votre entreprise. Si c’est le cas, laissez-nous vous expliquer toutes les étapes à suivre.

Espaces de travail

D’après une étude de l’IFOP, en 2022, 71% des cadres pratiquaient déjà le télétravail.

La première étape du smart working est de ne plus contraindre l’employé à un lieu de travail physique mais plutôt de lui offrir le choix entre le travail en distanciel à la maison ou à l’autre bout du monde pendant un voyage, mais aussi le travail physique avec des collègues dans un café ou aux bureaux.

Digitalisation

Pour permettre aux employés de travailler où ils veulent tout en conservant de bonnes conditions de travail et en gardant un niveau de productivité élevé, la digitalisation de l’entreprise est essentielle. Il faudra s’assurer que votre entreprise respecte ces critères de digitalisation : 

  • Connectivité : les bureaux et l’ensemble des lieux de travail des employés doivent être munis d’une très bonne connexion internet.
  • Sécurité : l’entreprise doit établir des protocoles de sécurité solides et implémenter des logiciels antivirus pour éviter de mettre en péril les données confidentielles.
  • Technologies de communication : l’entreprise doit implémenter des outils de communication à distance comme slack, la suite google, notion et autres outils de productivités indispensables.

Méthodes de travail

Au-delà de la digitalisation de l’entreprise, les méthodes de travail doivent également être chamboulées. Pour un smart working efficace, des formations doivent constamment être proposées aux employés afin qu’ils apprennent les méthodes les plus efficaces pour eux. En appliquant cette méthodologie, on garde en tête que chaque humain est différent et qu’il faut tester de nombreuses méthodes avant de trouver celle qui nous correspond.

Relations et management

Le smart working repense entièrement les relations entre les salariés et le management qui devient beaucoup plus horizontal. L’entreprise doit donc diminuer le management direct et offrir une liberté beaucoup plus grande aux employés.

Toute l’équipe doit participer aux décisions et une confiance mutuelle doit être établie, il faudra mesurer la performance des employés au niveau du résultat et non à la manière d’exécution du travail.

Pour garantir un degré de réussite élevé, il faudra établir un niveau de communication élevé et efficace. Des activités de team building seront les bienvenues pour renforcer la cohésion de l’équipe et ainsi rendre plus naturelle la communication au sein du groupe.

Flexibilité

Un des aspects très important de la flexibilité réside dans l’agilité des horaires de travail. Encore une fois, le but étant porté sur le résultat, peu importe le temps passé par les employés sur une tâche si celle-ci est accomplie à la fin. 

consulting seo offert

Pour offrir une flexibilité horaire aux employés sans contraindre leur équilibre travail-vie personnelle, il est possible de fixer une tranche horaire flexible : c’est-à-dire que les employés peuvent organiser leur travail selon leurs besoins, à condition qu’il soit effectué durant une période prédéfinie. 

On espère que cet article vous a convaincu de passer le cap du smart working !

livre offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut